En direct

--Les grands rassemblements de Douarnenez 96, c'est la fête des bateaux, la fête des Marins.

-Un port en transes, le ballet des embarcations, le jeu des couleurs.

-Du 17 au 20 juillet, retrouvez les grands moments de cette fête en photos.

Dimanche 21.Mercredi 17
Jeudi 18
Vendredi 19
Samedi 20
Dimanche 21

 

Fleur de Lampaul: l'aventure se cueille au large

Arôme de café et baguettes fraîches. Des jeunes se réveillent dans le carré du «Fleur de lampaul». La coque bleue balance doucement au soleil. Un peu plus haut, Jacques Doublier, le skipper lave le pont à grande eau. Dernier jour de fête. Ce soir ou demain, goélettes et trois-mâts barques vont prendre le large. Laissant dans leur sillage un parfum d'aventure. L'histoire incroyable de tous ces voiliers sauvés de la casse et de l'oubli. Comme le «Fleur de Lampaul», basé aujourd'hui à l'île d'Yeu.
Pendant des années, entre Molène et Ouessant, la gabare d'Yves le Guen a caboté sur les côtes bretonnes. Avec dans ses cales du vin et des provisions pour les îliens bloqués au large. Racheté au milieu des années 80, le vieux gréement transporte aujourd'hui des enfants. Bruyants comme des mouettes, ils donnent un coup de jeune à la charpente de chêne.
«Nous sélectionnons des jeunes et nous les initions à la navigation. Ils découvrent le milieu marin mais aussi d'autres cultures. Nous avons ainsi navigué en Amazonie. Ils ont pris des photos, raconté leurs impressions,» explique Jacques Doublier.
Des voyages de trois à six mois étonnants. Avec l'aide des marins, les p'tits mousses apprennent à se supporter et à monter sur le pont par tous les temps.

Contact. Société Archipel, 25 rue de la Victoire, 85350 Ile d'Yeu.
Tél (33)+51-58-30-75. Fax: (33)+51-59-26-26.

Le remorqueur l'Abeille escorte le trois-mâts norvégien Christian Radich lors de la régate entre Brest et Douarnenez.

La Cancalaise, une bisquine de la baie du Mont-Saint-Michel.

«Nous avons toujours pensé que le cidre, c'était le vin de la Bretagne,» expliquent Yves Sailiou et Pierre Seznec. Avec un tonnelier, ils produisent du cidre et de l'eau de vie à déguster avec des crêpes ou des galettes.

L'Etoile, une des deux goélettes de la marine française lors d'une régate en rade de Brest.

Manoeuvres sur le Lehmkul, un trois-mâts norvégien lors de la régate entre Brest et Douarnenez.

Profitant d'un congé sans solde de cinq années, Jean-François Dine a relié l'Orénoque à l'Amazone à la voile. Il raconte ses aventures dans un livre: «Orénoque-Amazone» publié chez Eau d'automne.

Eric Tabarly avec son Pen-Duick navigue désormais pour le plaisir.

Le Pride of Baltimore. Les habitants de Baltimore peuvent être fiers de leur goélette. La première réplique avait coulé. La seconde a montré toutes ses qualités manoeuvrières lors de la régate à Brest.

A Brest et à Douarnenez, le Rose a charmé tous les amoureux des vieux gréements. Le voilier américain navigue ici dans la rade de Brest.

Copyright


Copyright © 1996