En direct

-Les grands rassemblements de Douarnenez 96, c'est la fête des bateaux, la fête des Marins.

-Un port en transes, le ballet des embarcations, le jeu des couleurs.

-Du 17 au 20 juillet, retrouvez les grands moments de cette fête en photos.

Vendredi 19 juillet.Mercredi 17
Jeudi 18
Vendredi 19
Samedi 20
Dimanche 21

 

Comme John Cabot il y a cinq cents-ans.

Corvée d'eau sur le pont du Matthew. Le "r" du bonjour français roule sur le pont. «Essouiyez vos pieds!» L'Anglais a déjà repris éponge et chiffon. Ce sera la seule consigne au visiteur.
«Welcome aboard!» Tout au bout du quai de Port Rhu, entre les veilles maisons de pierres et les hortensias bleus, la coque en bois verni surprend sous le soleil. Trop neuve, pas assez burinée. Ce qui lui manque? De solides tempêtes atlantiques, quelques quarts de nuit d'hiver, la patine du temps... De joyeuses bordées à l'autre bout du monde. Patientez moussaillons. le voilier n'a que quelques mois. Et dans un an... le Matthew a rendez-vous avec le fantôme de John Cabot dans les brumes de Terre-Neuve.
Le 2 mai 1997, le Mattew quittera le port de Bristol avec 18 hommes à son bord. Cap à l'ouest. Comme John Cabot il y a cinq-cents ans. Une traversée de sept semaines pour célébrer l'exploration du célèbre capitaine anglais sur les côtes du nouveau-monde. «Je profite de l'été pour apporter les derniers réglages,» explique David Alan-Williams, le capitaine anglais. «Le ballast en particulier n'est pas très bon. Et puis il me faut choisir l'équipage. Je garderai les meilleurs.»


Phare du SkarweatherLe dernier bateau-feu anglais construit à Dartmouth en 1947 et désarmé en 1989. le Scarweather tire son nom des hauts-fonds qu'il a longtemps signalés à l'entrée de Bristol dans le sud-ouest de l'Angleterre.Le Skarweather

Pause bandes-dessinées pour David Lorel un marin appelé du Mutin. Ce cotre basé à Brest sert de navire école pour la marine nationale française.

«Je ne reçois que 10% de mon ancien salaire à bord du Swan Fan Makkum.» Diedrick, un ancien responsable comptable d'Amsterdam a largué les amarres. Pour lui le compte rond, c'est celui de l'aventure 

Jean-Pierre Redelsperger à l'orgue de barbarie avec son petit-fils Gaëtan. A 70 ans, ce directeur de société alsacien joue pour le plaisir.

De vieux gréements au mouillage dans le port Rhu à Douarnenez. Avec en arrière plan, les maisons en pierres de la vieille ville.

Toute la journée sous le soleil, le ballet des voiliers se poursuit en baie de Douarnenez.

Les hortensias accompagnent l'été: roses ou bleus à l'ombre de vieux murs en pierres grises.

Copyright