En direct

-Les grands rassemblements de Douarnenez 96, c'est la fête des bateaux, la fête des Marins.

-Un port en transes, le ballet des embarcations, le jeu des couleurs.

-Du 17 au 20 juillet, retrouvez les grands moments de cette fête en photos.

Jeudi 18Mercredi 17
Jeudi 18
Vendredi 19
Samedi 20
Dimanche 21

 

Le Norden veut repartir chargé de vin

Tête de loup de mer, casquette vissée sur la tête, le visage émerge de la cale. A peine un sourire, juste une poignée de main avant de s'asseoir sur la cabine vernie. La main caresse le bois, un sourire s'esquissse dans la barbe blonde. Peter Fleck n'a qu'une passion : la mer et le Norden. Un beau voilier de 28 mètres construit en Norvège en 1870.
Longtemps, la silhouette ventrue a caboté dans les mers du nord avant d'être désarmée. Sauvé du naufrage et de la casse le Norden navigue aujourd'hui pour la plaisance. Fichu métier. Un vrai gouffre à finances. Toutes les économies de l'ancien marin de commerce y sont passées. Mais qu'importe, la voile n'a pas de prix. «Il est beau n'est ce pas?»
Le Norden transporte aujourd'hui des plaisanciers, des marchandises aussi parfois. «J'espère repartir de Douarnenez avec un chargement de vin. Vous savez, autrefois Lübeck était un port viticole important en Allemagne. Je veux lui faire honneur.» Et si les vents tombent, les gosiers ne risquent pas de se déssècher avec une telle cargaison.

Manoeuvres sur le Kaskelot.Trois mâts-barque de 47 mètres, ce bateau en bois a été construit au Danemark en 1948. Il a d'abord navigué au moteur sur les côtes du groënland. Le Kaskelot a été restauré et transformé en voilier en 1983.

René Godvliet, un Hollandais de Venhuzen fume ses harengs sur les quais de port Rhu. La recette: alimentez le feu avec du bois de sapin et de hêtre. A déguster chaud ou froid après quarante cinq minutes de patience.

Salon flottant au dessus de l'eau. Un détail de la cabine arrière du HMS Rose, la réplique d'un navire de guerre anglais de la fin du XVIIIe siècle.

La figure de proue du HMS Rose. Le Lion ne rugit plus au dessus des flots pour aborder les voiliers français. Il embarque des stagiaires et navigue souvent au large de Boston pour observer des baleines.

Chants de marins sur les quais de port Rhu. Deux des chanteurs de Het Reuzekoor, une chorale venue de Dunkerque pour interpréter des chants de marins.

La Recouvrance sous le soleil de Douarnenez.

La barre de l'Hydrograaf. Après Brest, le bateau mouille au port Rhu à Douarnenez.

Copyright