
Le Faouët, les vallées de l'Ellé et du Scorff, Trévarez,
Chateauneuf du Faou, la vallée de l'Aulne.
Faisant un peu exception, Le Faouët et la Cornouaille morbihannaise ont su très tôt capter l'attention des voyageurs trop vite attirés par la mer...
Les pardons et les costumes trouvent dans les chapelles de Saint-Fiacre et son jubé ou Sainte-Barbe des cadres propres à enthousiasmer les peintres. Loin de la fureur des flots, des éclats des tempêtes, les couleurs des costumes, la richesse du mobilier, la douceur des paysages de la vallée du Scorff et de l'Ellé offrent leurs charmes propres à la rêverie et la méditation.
Le Faouët et ses halles de la fin du XVe siècle fixèrent pour un temps les peintres comme Germain David-Nillet, Arthur Midy ou Marius Borgeaud.
Depuis 1987, l'ancien couvent des Ursulines abrite le musée du Faouët.
Les musées:
1 rue de Quimper
56320 Le Faouët
Tél: 02 97 23 23 23, fax: 02 97 23 11 66
Situé dans un ancien couvent d'Ursulines du XVIIe siècle, le musée du Faouët présente une très belle collection d'huiles, de pastels, héritage de peintres parisiens et étrangers ayant séjourné dans la commune à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
La collection du musée témoigne de l'attrait exercé par les paysages de Bretagne et les scènes de la vie paysanne sur de nombreux artistes pour ne citer que Sydney Curnow Vosper, Oscar Chauvaux, Yvonne Jean-Haffen, Arthur Midy et Charles Rivière, ou encore Germain David-Nillet qui joua un rôle important dans le développement d'un véritable foyer pictural sur le Faouët
Ouvert de juin à octobre tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
