
Plozévet, Saint-Guénolé, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lesconil,
Loctudy, Pont-l'Abbé, Combrit, Sainte-Marine.
Symbole à lui seul aujourd'hui de la Bretagne, le Pays bigouden attire depuis longtemps des artistes attentifs à la lumière, aux couleurs des ports de pêche (Saint-Guénolé, Penmarc'h), à l'atmosphère sévère de la baie d'Audierne.
Les pardons (Penhors) et les monuments religieux (Tronoën) apportent une note pittoresque à ces paysages qui ont retenu Daubigny, Lemordant ou Jean Bazaine.
À Pont-L'Abbé, la maison du Pays bigouden évoque la vie quotidienne en Cornouaille au début du siècle tandis que le manoir de Kérazan à Loctudy permet de voir une collection de tableaux présentée dans un cadre prestigieux.
Les musées:
Loctudy, Chateau de Kérazan:
Route de Pont-L'Abbé 29750 Loctudy
Tél: 02 98 87 40 40, fax: 02 98 87 43 83
Légué à l'Institut de France en 1979 par Joseph Astor, le Manoir de Kérazan a été édifié au XVIe siècle.
Il comprend une aile qui a été conservée dans son état originel. Le corps de logis principal, reconstruit au XVIIIe siècle, porte la marque de cette époque mais aussi celle du Second Empire.
Le musée contient une collection de peintures et dessins où sont représentées les écoles les plus diverses, du XVIe siècle au XXe siècle, ainsi que des faïences de Quimper. Décor et ameublement ont été maintenus, conservant à ce musée le caractère d'une demeure habitée.
Expositions temporaires dans les dépendances.
Ouvert de Pâques au 15 juin tous les jours de 10h30 à 19h, du 15 juin au 31 août tous les jours de 10h30 à 19h, du 1er au 30 septembre tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.
Possibilité de nocturnes.
Visites guidées.
Expositions en été.
Groupes sur réservation.
