
Quimper, l'Odet, Ty Mam Doué, Kerdévot, le Stangala, Quillinen.
Le musée des Beaux-Arts de Quimper est le véritable point de départ de la Route des Peintres. Sa riche collection de tableaux de l'École de Pont-Aven, les peintres de la Bretagne du XIXe et du XXe siècle, la salle Jean-Julien Lemordant sont le préalable à la visite de la vieille ville, de la cathédrale ou des faïenceries. Les quais de l'Odet ont inspiré Eugène Boudin, Max Jacob, ou Pierre de Belay.
Plus loin la chapelle de Ty Mam Doué, le calvaire de Quillinen ou les paysages du Stangala évoquent Flaubert et la Bretagne au XIXe siècle.
Les musées:
40 place Saint-Corentin
29000 Quimper
Tél : 02 98 95 45 20, fax : 02 98 95 87 50
Très importante collection de peintures flamandes et hollandaises (XVIIe), italiennes (XVIIe et XVIIIe), françaises (XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe)
-Au rez-de-chaussée: deux salles consacrées à la peinture bretonne, espace de présentation permanente du fonds consacré à Max Jacob et à ses amis.
-En mezzanine: reconstitution du décor de l'Hôtel de l'Épée de Lemordant.
-Dans les galeries du premier étage, les collections anciennes sont présentées par écoles.
Pour les groupes: visites commentées à la carte sur rendez-vous préalable
Pour les enseignants et les scolaires: visites, animations, stages de formation
Du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les jours de 10h à 19h (y compris 14 juillet et 15 août), le reste de l'année tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf mardi et jours fériés.
Musée Départemental Breton:
Ancien palais de l'Évêché,
1 rue du Roi Gradlon
29000 Quimper
Tél: 02 98 95 21 60, fax: 02 98 95 89 69
Installé dans l'ancien palais des évêques de Cornouaille (XVIe-XVIIIe siècles), le musée présente de très riches collections d'archéologie, d'art ancien et d'art populaire du Finistère: colliers d'or préhistoriques, témoins de la culture gallo-romaine des Osismes (sculptures, trésor monétaire, objets quotidiens, orfèvrerie), arts du XIVe au XVIIIe siècles (vitrail, statuaire sacrée, orfèvrerie).
-Deux étages sont consacrés aux arts et traditions populaires bretons : costumes, mobilier, faïence de Quimper ainsi qu'aux arts décoratifs régionaux.
-Salles d'expositions temporaires, boutique.
Possibilité de visites guidées l'été.
Pour les enfants, ateliers-découvertes pendant les vacances scolaires.
Pour les adultes, stages de broderie.
Musée de la Faïence:
14 rue Jean-Baptiste Bousquet (derrière les Faïenceries)
29000 Quimper
Tél: 02 98 90 12 72, fax: 02 98 52 05 87
Installé dans le quartier de Locmaria, le musée présente une exposition de cinq cents pièces dont certaines sont uniques, régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux mille oeuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits, figées dans cette matière noble et belle.
Voyage riche en impressions, formes, couleurs, mais également, si vous souhaitez aller plus loin, véritable découverte d'un métier avec ses techniques, ses secrets.
Ouvert de mi-avril au 31 octobre de 10h à 18h sans interruption du lundi au samedi.
Groupes (minimum 10 personnes): visites commentées toute l'année sur rendez-vous.
