Le programme


  LE CONCEPT GÉNÉRAL DE L'ÉVENEMENT:


Le mythe de La Torche est né en 1986, lors d'une épreuve de la Coupe du Monde de Funboard. Ce jour-là, des vents de force 9 balayaient la pointe de Bretagne. Les coureurs jonglant avec les déferlantes offraient au public présent un spectacle inoubliable.
Les stars du Funboard apparaissaient au grand jour...


 


Depuis, le succès de l'épreuve ne s'est jamais démenti:
- En 1993, après quelques années d'éclipse, Nautisme En Finistère décide de relancer La Torche. Le succès est immédiat: 50 000 visiteurs se pressent pour admirer les stars mondiales de la discipline.
- En 1994, L'épreuve a lieu malgré des conditions météorologiques "désastreuses": un temps estival, en effet, règne sur le site durant cette dernière semaine d'octobre. Cela n'empêche pas des dizaines de milliers de personnes de venir à la rencontre des dieux du Funboard
- En 1995, l'association organisatrice du circuit mondial a connu d'importantes difficultés, liées en particulier à la perte d'un des sponsors majeur du circuit, très impliqué dans l'épreuve de la Torche.


 


Depuis, bien qu'une nouvelle structure ait été créée pour tenter de relancer le circuit mondial, celui-ci, limité par des problèmes financiers, semble vouloir concentrer ses actions sur les épreuves "Indoor" du type Bercy.
Le Finistère plutôt que d'attendre un hypothétique retour de la Coupe du Monde à La Torche, et tenant compte de l'évolution des sports de Glisse, avec le développement récent du Surf, du Char à Voile, du Wave Ski ou Kayak de vagues, à préféré s'engager dans la création d'un nouvel événement autour d'un nouveau concept adapté aux capacités du site de La Torche.
Ce concept, en regroupant l'ensemble des sports de glisse liés à la mer permettra d'intéresser un très large public et sera moins tributaire des conditions météorologiques pour le bon déroulement de l'épreuve.
La Torche est un des hauts lieux de la glisse en France.


 


Des clubs de Char à Voile, de Surf, de Funboard s'y sont installés depuis plusieurs années. La réputation du spot est internationale, il en découle une très importante fréquentation de surfeurs, véliplanchistes, kayakistes et adeptes du char à voile et du Wave ski.
C'est partant de ce constat, et soucieux de rassembler l'ensemble des pratiquants autour d'un même événement que Nautisme En Finistère avec ses partenaires locaux, s'est engagée dans l'organisation du "Festival de la Glisse" à La Torche.
L'épreuve se déroulera pendant les vacances de Toussaint, du 23 au 28 octobre 1997 et regroupera quatre disciplines différentes:
- La Finale du Championnat de France de Funboard.
- Une compétition Pro-Am de Surf.
- Une compétition Pro-Am de Char à Voile.
- Une compétition Pro-Am de Wave Ski.


 


[index] [sommaire] [présentation] [renseignements] [dates] [animations]
[inscriptions] [F.A.Q.] [forum] [festival de la glisse] [partenaires] [prix]