lieu: Le Triskell à Pont L'Abbé.
dates: du 23 au 26 octobre 1997
Le festival est ouvert en permanence au public qui pourra ainsi découvrir les
métiers du futur en pleine action.
Seize animateurs et soixante machines, organisés autour de différents ateliers,
sont à la disposition du public pour démontrer les différentes capacités
pédagogiques et opérationnelles de l'Internet et du multimédia.
Découverte ludique de l'Internet par des jeux de rôle:
conception - réalisation: Ceméa Franche-Comté, LaRIS (Laboratoire de
Recherche Informatique de Sévenans).
public: jeunes.
objectif: appréhender par le jeu et sans s'apercevoir du côté technique, tous les
aspects de l'utilisation de l'Internet.
déroulement: deux jeux de rôle écrits pour un public jeune:
a) Jours tragiques aux abattoirs de La Villette.
Un jeu de rôle de type enquête policière, il s'agit de découvrir le meurtrier.
Mais une approche pleine d'humour rend la quête sympathique.
b) Le bal extraordinaire de la Comtesse.
Là encore une enquête policière, il s'agit cette fois de découvrir le voleur.
organisation: 4 machines pour les meneurs de jeux qui jouent chacun 4 personnages.
20 machines pour les joueurs.
Les meneurs de jeu, dans un dialogue interactif avec les joueurs, vont les conduire à
découvrir les lieux, les personnages, et les indices.
Pour cela ils utiliseront courrier électronique, listes de diffusion, web, news de façon transparente.
Jeu de pistes sur l'Internet:
Conception - réalisation: Ceméa Franche-Comté, LaRIS (Laboratoire de
Recherche Informatique de Sévenans), Technopole Quimper-Cornouaille.
public: jeunes et tout public.
objectif: apprendre à se promener sur l'Internet à "surfer", mais surtout à être
capable de trouver l'information que l'on recherche.
En jouant sur un thème choisi au départ, la personne découvrira l'intégralité de la
thématique proposée.
Un didacticiel réalisé pour la circonstance sur un serveur Web, donne l'introduction
commune aux différents jeux de piste, les clefs à cette navigation sur le Net
(généralités, recherche géographique, "index pages jaunes", moteurs de
recherche), et des documents de pages jaunes "papiers" complètent la
documentation à disposition.
Au choix (exemples) :
a) Jeu de piste sur les lieux historiques en Bretagne
b) Jeu de piste sur les lieux touristiques de la Bretagne
c) Jeu de piste sur la culture de la Bretagne
d) Jeu de piste sur les écoles ´ branchées ª en Europe.
organisation: des machines pour les joueurs. Les joueurs sont autonomes.
L'animateur circule dans le groupe.
règle du jeu: c'est un puzzle. Il s'agit de reconstituer une image, élément par
élément, sur la page de départ du jeu.
Les éléments se trouvent sur les sites web correspondant au thème.
On trouve les adresses, les URLs des sites en répondant aux questions.
Chaque site correspondant au jeu comporte le logo du jeu de piste sur sa home
page.
On clique sur ce logo et un élément supplémentaire du puzzle est ajouté sur la page
de départ.
Réalisation-semi automatique-de pages "web" personnelles:
conception - réalisation: LaRIS (Laboratoire de Recherche Informatique de
Sévenans), Technopole Quimper-Cornouaille.
public: tout public.
objectif: par la réalisation d'une page personnelle, démystifier l'outil de
communication et permettre une appropriation, même par les personnes les plus en
difficultés s'il y en avait.
organisation: mise à disposition d'un atelier semi-automatique de réalisation de
pages Web et de CD-Roms de dessins, de photos, de sons et musique.
Techniques de création de pages "web", langage HTML, éditeurs:
public: public intéressé par la technique, l'infographie, la mise en page multimédia.
objectif: par la réalisation d'une page personnelle, démystifier l'outil de
communication et permettre son appropriation. L'objectif est cette fois d'utiliser les
outils "classiques": éditeurs simples, et approche pour ceux qui le souhaitent des
premières notions de programmation HTML.
organisation: mise à disposition d'un atelier semi-automatique de réalisation de
pages Web, de CD-Roms de dessins, de photos, de sons et musique.
La presse en ligne, un atelier d'écriture journalistique sur le web:
conception - réalisation: Jean-Claude LE BERRE, journaliste multimédia maritime.
public: public intéressé par la découverte de la communication sur le nouveau média.
contenu: approche pédagogique de la presse. Brève histoire de la presse et des médias. Définition de l'information. Son contenu, sa valeur, les modalités de sa recherche et de sa collecte.
L'information incluse dans la communication: faire passer un message. Trouver un
style d'écriture. Écrire pour être lu à l'écran ou sur papier après téléchargement?
quels types de textes:
leads, brèves, articles, dossiers, légendes d'illustrations?
Quelle sémiotique pour quel vocabulaire et quelle grammaire?
Le choix des mots.
Le rythme de lecture du téléjournal, l'usage des liens.
Le secrétariat de rédaction(titres, chapeaux, illustrations) et la mise en page.
Animation internationale par "CHAT":
Les spécialistes européens ou internationaux répondent aux questions des
"internautes" de Pont L'Abbé aussi bien que du monde entier.
Appel sera fait par mail aux communautés enseignantes ainsi qu'à la Diaspora Bretonne très présente
sur le Net.
Traduction simultanée en anglais.
Intervenants pressentis:
Joël de ROSNAY
Michel SERRES
Pierre LEVY
Philippe QUEAU
Gilles BRAUN
Quelques sujets à l'étude:
Les communautés présentes sur le net.
Réalités et perspectives?
Des chances pour un nouvel humanisme international ou au contraire pour une
déshumanisation générale?
L'Internet: support pour une ère de développement de la connaissance? Jules Ferry II?
Animation internationale par visioconférence multipoint:
Débat entre des experts situés en différents lieux de l'Europe ou de la planète.
Points de diffusion:
Site de surf à La Torche,
Site du concours "Écrire sur la Toile" dans la salle de congrès du Triskell à Pont L'Abbé,
L'Échangeur (Vitrine technologique européenne de l'Internet et du multimédia à Paris),
Sites des différents conférenciers.
Parmi les sujets à l'étude:
L'Internet: une révolution dans la façon de s'informer,
L'Internet: une révolution dans la façon d'apprendre,
L'Internet: une révolution dans la façon de travailler.
Conférenciers pressentis:
Gilbert PAQUETTE (Télé-Université du Québec)
Alain DERICKE (CUUEP Université de Lille)
Martial VIVET Laboratoire d'Informatique de l'Université du Maine.
Joël de ROSNAY
Pierre LEVY
Michel SERRES
Philippe QUEAU
Gilles BRAUN
Patrick CHEVALLIER
Découverte des écoles "branchées" du réseau:
Public: enseignants.
Contenu: visite des sites des écoles branchées les plus représentatives afin de
découvrir les différentes typologies d'utilisation de l'Internet dans l'enseignement.
Découverte des ressources pédagogiques accessibles sur l'Internet:
public: enseignants.
contenu: les matériaux pédagogiques en ligne sur les serveurs.
Les réseaux d'échanges pédagogiques?
Travail de collaboration entre enseignants. Pourquoi, comment?
Les projets pédagogiques sur l'Internet:
public: enseignants.
contenu: découvrir la façon d'accéder aux "appels d'offres" des projets
pédagogiques internationaux qui circulent en permanence sur la Toile.
comment choisir, en fonction de quels critères?
de quelles aides peut-on disposer pour y participer?
comment s'inscrire?
organiser soi-même un projet pédagogique international: objectifs, principes, mise en oeuvre.
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