Youssou n'dour
Dimanche 23 Juillet - Amphithéâtre, Place de la Résistance à 21 h 30


Youssou N’Dour fait plus que de la world music. Originaire de Dakar, il a su préserver l’essence de sa longue lignée familiale de griots pour la mettre au service d’un melting pot sonore au large éventail.

Il a formé son premier groupe, l’Étoile de Dakar, dès les années soixante-dix. Sa musique explore les voies du mélange sur fonds bigarrés : jazz, soul et rythmes cubains. Ses textes sont en wolof.

Il fait ensuite des rencontres qui vont renforcer ses envies de métissage musical. C’est sa collaboration avec Peter Gabriel qui le fait découvrir au reste du monde. Ses duos avec Sting mais surtout avec Neneh Cherry pour le succès mondial de "Seven Seconds", vendu à 2 millions d’exemplaires, le consacrent à l’international et le font connaître à un large public aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. On le voit alors s’investir dans des concerts d’Amnesty International ou en tant qu’ambassadeur de l’Unicef, car il n’oublie pas ses racines.





Après avoir composé l’hymne officiel de la Coupe du monde 1998, "La Cour des Grands", Youssou N’Dour s’est consacré à l’écriture d’un nouvel album qui se veut la synthèse de ses influences et de son cheminement musical. Enregistré à Dakar, Paris, Londres, New York et Los Angeles, il symbolise le parcours de Youssou N’Dour, véritable passeur entre l’Afrique et l’Occident.


Retour

Liens - Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact