La nuit du vieux Quimper
Soirée du Vendredi 21 Juillet, à partir de 19 h 00


Les noms des rues du vieux Quimper où se déroulent cette animation racontent l’histoire de ce quartier qui abritait autrefois les métiers de bouche. Les rues de ce quartier ont des noms évocateurs comme la rue des Boucheries, la rue du Sallé, la place au Beurre.
Cette soirée est également le prétexte pour découvrir des lieux habituellement fermés comme l’école, le collège et la chapelle-auditorium qui proposeront une grande variété de spectacles avec des musiciens, des chanteurs, des danseurs, des montreurs d’images et de marionnettes et des spectacles en langue bretonne.

Présentation des métiers d’autrefois Cette plongée dans le Quimper médiéval avec ses maisons à colombages est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les métiers Cournouaillais d’autrefois, disparus ou encore pratiqués par des artisans détenteurs d’un savoir ancestral. Les vieux métiers qui sont présentés par l’Association "Ar Micheriou Coz" ne sont, pour la plupart, plus exercés. L’Association fait revivre ce patrimoine dans un but pédagogique. Des artisans feront des démonstrations de différents métiers tels qu’ils étaient exercés "avant". On pourra ainsi voir le travail de cordiers, de fileuses, de vanniers, de sabotiers, de dentellières, de fabricants d’outils, de filets de pêches...

Un exemple : l’art de tirer l’aiguille Les brodeuses détentrices des modes opératoires d’autrefois sont de plus en plus rares. Traditionnellement, la broderie signifiait la condition sociale, les traits de caractère, les goûts, le sens artistique et l’habileté de l’exécution. C’étaient des hommes qui confectionnaient les broderies des grands habits étant donné la difficulté de broder à travers plusieurs couches de tissus ou à travers des tissus épais comme le velours. Les femmes travaillaient avec le même talent sur des pièces plus fines comme les coiffes et le linge d’apparat. Le Festival de Cornouaille est l’occasion de les voir à l’œuvre, que ce soit lors de la Nuit du Vieux Quimper ou pendant des stages.

Les artisans d’art de Cornouaille Les métiers d’art sont également présents dans le cadre du Festival de Cornouaille. Les artisans d’art de l’Association Danvez associent un travail original de création contemporaine au savoir-faire traditionnel. Des œuvres de verrerie, d’ébénisterie, de broderie, de poterie ou de bijouterie seront présentées par ces artisans cornouaillais.

 


Retour

Liens - Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact