L’abadenn veur
Dimanche 23 Juillet - Place de la Résistance à 14 h 30

L’Abadenn Veur, c’est la "grande assemblée" des groupes de danse et de musique, des cercles celtiques (groupes de danseurs) et des bagadou (ensemble de musiciens) qui se succèdent sur l’espace scénique de la Place de la Résistance.

Le spectacle est articulé autour de l’évolution de la danse illustrée sous ses formes traditionnelles. La chorégraphie montre les danses particulières qui rythmaient autrefois les principaux moments de la vie, les danses de tous les jours, pour le mariage, pour le baptême, pour les fêtes, les pardons, ...

Tous les terroirs de Bretagne sont représentés et la palette des costumes qui couvre une centaine d’années, de 1840 à 1950, enchante le spectateur.

L’accompagnement musical est varié. On y entend aussi bien le couple traditionnel de chanteurs ou de sonneurs, que la formation orchestre ou le bagad. La musique a toujours occupé une place prépondérante dans les moments festifs.

L’élection de la Reine de Cornouaille et de ses demoiselles d’honneur est l’un des points forts de cette assemblée. Le couronnement de la Reine de Cornouaille et de ses demoiselles d’honneur se déroule à la fin de l’Abadenn Veur.
Cette élection est à l’origine de la création des Grandes Fêtes des Reines de Cornouaille en 1923. La Reine et ses demoiselles d’honneur sont élues parmi une vingtaine de candidates. Pour pouvoir participer à l’élection, les candidates doivent appartenir à un Cercle de Cornouaille, c’est-à-dire un groupe de danse et être âgées au minimum de 18 ans dans l’année. Elles doivent présenter un dossier personnel d’une dizaine de pages traitant d’un aspect particulier de la culture traditionnelle du terroir dont elles sont issues. Revêtues du costume de mariée, elles devront soutenir leur dossier devant un jury. Le dimanche matin, elles participent au Défilé des "Guises" en tenue de mariée et pendant l’Abadenn Veur, elles dansent une gavotte en compagnie d’un cavalier en costume de leur choix.

Le Trophée Gradlon, coup de cœur du Festival de Cornouaille, est un concours qui distingue un Cercle Celtique. Les critères de choix sont l’exécution de la danse traditionnelle et l’interprétation qu’en fait le groupe, la mise en scène, l’accompagnement musical ainsi que l’utilisation et le port du costume.

La Danse des Mil est un autre des temps forts de cette grande assemblée, 1 000 danseurs y sont réunis pour une longue gavotte en chaîne.

Le Triomphe des Sonneurs est le grand rassemblement de tous les bagadou participant à la fête.
500 musiciens entonnent ensemble marches, mélodies ou airs de danses le long des murs de la ville.
Ce défilé qui clôture la fête a pour originalité de faire se côtoyer des musiciens venus des divers groupes et de diverses catégories en toute spontanéité et dans une grande convivialité.


Retour

Liens - Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact