Le défilé des "Guises"
Dimanche 23 Juillet - Défilé dans la ville à partir de 10 h 30

Le défilé des "Guises" est un gigantesque spectacle de rue qui compte plus de 2 000 acteurs. Ils sont tous organisés en Cercles Celtiques (danseurs), en Bagadou (musiciens) ou en "groupes" (danseurs et musiciens). A titre d’exemple, l’année dernière le défilé comptait une quinzaine de Bagadou et pas moins d’une quarantaine de Cercles Celtiques. On peut également y voir toutes les candidates à l’élection du titre de Reine de Cornouaille ainsi que la Reine de l’année précédente qui défile, accompagnée de ses demoiselles d’honneur.

C’est donc une véritable "parade" qui s’étire jusqu’à 13 heures dans le centre historique de la ville. On appelle "guise" la mode vestimentaire particulière à une région. On a dénombré 66 guises différentes en Bretagne. La Bretagne compte de multiples pays, les "broiou", répartis en Haute et Basse Bretagne. Depuis près de deux cent ans, elle offre une multitude de "guises", plus extraordinaires les unes que les autres, qui toutes représentent chacun des pays.

Le Festival de Cornouaille propose de découvrir ou de redécouvrir cette variété de costumes traditionnels mis en scène dans un véritable spectacle de rue rythmé par de la musique, des chants et des danses. C’est le Défilé des "Guises".

Retour

Liens - Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact