Une vaste présentation de costumes
Jeudi 20 Juillet - Théâtre de Cornouaille à 21 h 00

Les costumes des différentes régions de Bretagne sont présentés sous la forme de tableaux vivants sur la scène du Théâtre de Cornouaille. Il s’agit d’un véritable spectacle.

Issu du milieu rural, le costume traditionnel a sans cesse évolué, au rythme des modes et des influences de la ville. Que ce soit pour le mariage, les fêtes religieuses ou païennes, le petit ou le grand dimanche, chaque occasion avait ses coutume
s et ses costumes appropriés, arborés comme de véritables cartes d’identité sociale.

Les costumes bretons sont tous différents d’une région à une autre. A travers les cinq départements bretons, 66 modes traditionnelles, que l’on appelle encore des "Guises", ont été recensées. Et on dénombre plus de 1 200 variantes, car dans chaque commune des éléments se modifient pour être différents de la commune voisine. De plus, à chaque génération, les canons de la mode évoluent et des influences extérieures nouvelles apparaissent.

Au premier coup d’oeil, il est possible de connaître l’origine géographique de la personne qui porte un costume. Mieux ! En regardant l’habit d’une femme,
- on peut savoir si elle représente une femme mariée ou veuve,
- son costume dit où elle va, au champ, à la messe, à une cérémonie, à une noce, ...
- suivant l’importance des broderies, leur disposition, son costume révèle son aisance financière.

C’est quantité d’époques et de coutumes que le Festival de Cornouaille parvient à faire revivre à travers les costumes, les coiffes et les chapeaux. Chaque détail est un indice sur l’évolution des costumes. À la largeur de tel ruban, on est transporté en 1830 ou bien en 1950. Telle longueur de jupe caractérise les années 1880 ou bien les années 1920.

Les différentes coiffes apprennent au visiteur la manière dont elles ont évolué les unes par rapport aux autres. Des différences sensibles, très visibles parfois ou encore si discrètes que seul un oeil averti les remarquera.



Retour

Liens - Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact