Le festival de Cornouaille a vu le jour en 1923
1923, création des Grandes Fêtes des Reines de Cornouaille

A l’occasion de l’inauguration de son cinéma l’Odet Palace, en 1922, à Quimper, Louis Le Bourhis invite les Reines des villes voisines. Devant le succès rencontré par cette manifestation, il décide de créer, avec l’appui des commerçants, les Grandes Fêtes des Reines de Cornouaille. Celles-ci connaissent immédiatement un grand succès populaire. Elles se renouvelleront chaque année jusqu’en 1939.

1947, les Grandes Fêtes des Reines de Cornouaille font place aux Fêtes de Cornouaille Dès la fin de la guerre, Louis Le Bourhis reprend le flambeau. Il s’entoure d’hommes qui l’aideront à continuer la tâche qu’il s’était fixée, sortir la Bretagne de son sommeil, mettre en valeur sa civilisation séculaire, l’une des plus originales du monde occidental.

Le programme de cette première édition, en 1948, prévoit un seul jour de fête, le quatrième Dimanche de Juillet. Avec à peine 200 participants et 6 sonneurs de biniou, il remporte immédiatement un grand succès auprès des Quimpérois.

Les années suivantes, les Fêtes de Cornouaille deviennent le "Festival de Cornouaille" Quelques années plus tard, les Fêtes de Cornouaille ont pris de l’ampleur. Fortes de ce succès, elles présentent désormais la parade des costumes bretons, les 66 guises de Bretagne, aux yeux émerveillés d’abord des bretons, puis à un public qui s’élargit vite à la toute France, ainsi qu’aux pays du monde entier. Devant le succès rencontré par cette fête, le Comité d’organisation décide de changer son nom une troisième fois, ce sera désormais le Festival de Cornouaille.

Pourquoi le vaisseau amiral de la culture bretonne ?

On donnait le nom de "vaisseau amiral" au navire qui se tenait à l’entrée du port. Il était remarquable parce qu’il portait le pavillon de l’amiral, officier général à la tête d’une armée navale.

Le Festival de Cornouaille est le vaisseau amiral de la culture bretonne parce qu’il est le rendez-vous culturel le plus important en Bretagne. Il est le point de ralliement des arts et des traditions qui authentifient le patrimoine culturel de la Bretagne.

Une programmation au service de la culture bretonne.
Le Festival de Cornouaille est porteur de sens.

Il a mission à donner aux bretons, de sang et de cœur, le vif sentiment d’être exceptionnellement riches d’une culture unique. Il a vocation à transcrire et à transmettre l’âme bretonne, au travers d’un patrimoine culturel spécifique. Le Festival de Cornouaille s’est fixé de le préserver, de le montrer de la plus belle manière, pour le léguer aux générations futures.

Ce dossier de presse présente une programmation comme une série d’invitations au public à venir se nourrir et se réjouir de tout ce qu’offre la culture bretonne. Cela signifie que ce dossier de presse n’est pas une simple présentation d’une programmation. Si c’était le cas, le Festival de Cornouaille ne s’assimilerait qu’à une animation touristique.


Retour

Liens - Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact