vendredi 21 juillet

Les costumes bretons sous toutes les coutures

Quel charisme ! Lorsque Raymond Le Lann décide de captiver son public, il y parvient sans difficulté. D'ordinaire, une simple présentation de costumes bretons pourrait vous apparaître comme terriblement ennuyeuse. Mais grâce au savoir-faire des organisateurs du festival, celle-ci s'est transformée hier soir en un véritable spectacle sur la scène du Théâtre de Cornouaille.
Les apparats des différentes régions de Bretagne ont été présentés sous la forme de tableaux vivants, au milieu d'une somptueuse mise en scène. Issu du milieu rural, le costume traditionnel n'a cessé d'évoluer au rythme des modes et des influences de la ville. Que ce soit pour le mariage, les fêtes religieuses ou païennes, le petit ou le grand dimanche, chaque occasion avait ses coutumes et ses costumes appropriés, arborés comme de véritables cartes d'identité sociale.
Raymond Le Lann possède cette capacité à tenir en haleine les spectateurs, même pendant les changements de décor. Car chaque région a eu droit à son tableau. A travers les cinq départements bretons, 66 modes traditionnelles, que l'on appelle encore des "guises", ont été recensées. Et l'on dénombre plus de 1.200 variantes, car dans chaque commune des éléments se modifient pour être différents de la commune voisine.
C'est quantité d'époques et de coutumes que le Festival de Cornouaille parvient à faire revivre à travers les costumes, les coiffes et les chapeaux. Chaque détail est un indice sur leur évolution. Au premier coup d'œil, il est possible de connaître l'origine géographique de la personne qui porte un costume. Et ce n'est pas tout ! En regardant l'habit d'une femme, on peut savoir si celle-ci est mariée ou veuve, si elle se rend aux champs, à la messe, à une cérémonie, etc. Suivant l'importance des broderies et leur disposition, le costume révèle également l'aisance financière de son propriétaire.
Ces subtilités, plutôt visibles ou très discrètes, ne peuvent être remarquées que par un regard averti. En l'espace de deux heures, Raymond Le Lann a réussi hier soir à faire partager au public son éternelle passion. Grand coup de chapeau…

Nicolas Gonidec


C'est parti pour la présentation de costumes...







 

Retour


Liens
- Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact