samedi 22 juillet

Etna Trio : l'âme de l'Irlande !

Malgré la tragédie qu'a représentée pour lui la cruelle disparition de son épouse Eithne l'an dernier, Gerry O'Connor, le célèbre violoniste du groupe irlandais Lá Lugh, a pu, grâce à l'aide de quelques amis musiciens, repartir de l'avant dans la musique. Déjà en 98, l'idée de ce trio était en gestation. Et en 99, Gerry O'Connor, Gilles Le Bigot et Siobhan Kennedy décident de s'unir pour monter ce groupe, dénommé Etna Trio, en hommage à la flûtiste trop tôt disparue.
Déjà présent sur les scènes bretonnes l'an passé, Etna Trio rassemble trois personnalités musicales de premier plan. Gerry O'Connor est unanimement reconnu en Irlande comme l'un des grands joueurs de fiddle de sa génération. Siobhan Kennedy flûtiste et chanteuse originaire tout comme Gerry, du comté Lough (Nord Ouest de l'Irlande), et Gilles Le Bigot, bien connu par chez nous comme guitariste de Skolvan, membre de feu Kornog et Barzaz, nous ont bien régalé de leurs notes musicales des plus subtiles.
Etna Trio était donc l'invité du festival cette année, et à ce titre, il se produisait sur la scène du Chapeau Rouge, dès le lundi soir ainsi que ce samedi et encore demain dimanche. Etna Trio sait admirablement véhiculer l'atmosphère et la joie de vivre qui caractérisent la musique irlandaise. A l'image de ce pays, leur musique est d'une irrésistible et singulière beauté.
Et tout au long de leur prestation, le public présent a pu vibrer à l'écoute de la voix magnifique de la chanteuse, qui s'exprimait en gaélique, mais également au son magique de la flûte et du fiddle, ces instruments traditionnels qui nous font voyager au cœur des mythes et légendes de la verte Erin.

Philippe Cousin




Etna Trio, les Irlandais du Festival de Cornouaille.

 

Retour


Liens
- Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact