mercredi 19 juillet

"Danses entre chien et loup" : un spectacle en demi-teinte
Le spectacle de danse commandé par la fédération Kendalc'h pour la célébration de son 50è anniversaire n'a pas attiré les foules à l'amphithéâtre. Il est vrai que, malgré les cinq thématiques proposées, à savoir ordres et désordres, individu et communauté, immobilité et action, émotion et indifférence, anormalités et normalités, le spectacle mis en scène par Patrick Jéhanno n'était pas à la hauteur des espérances.
Conjuguant le traditionnel sous toutes ses formes, les 200 danseurs se rapprochaient plus du portrait type de la marionnette que de l'artiste habitant son rôle. Patrick Jéhanno revendique pourtant sa position de metteur en scène, l'opposant à celle du chorégraphe. "Je dirige des acteurs, et non des danseurs", a-t-il expliqué dans l'après-midi.
"Danses entre chien et loup" évoque ce moment de la journée, entre le jour et la nuit, où le paysage fantomatique contraste avec les lueurs du soleil couchant. Le spectacle utilise cette image pour proposer une nouvelle façon de voir la danse bretonne sur scène aujourd'hui. Concilier tradition et modernité a déjà fait l'objet de nombreux paris auparavant. Il semble que la création de Kendalc'h n'ait pas atteint son but.
Quoiqu'il en soit, le cru 2000 du Festival de Cornouaille ne se présente pas, pour l'instant, sous ses meilleurs jours : la moitié de l'amphithéâtre seulement était remplie. Quant à l'ambiance parmi les spectateurs… ce n'était pas le pied !

Nicolas Gonidec

 English version


extrait vidéo du spectacle


Un amphithéâtre à moitié vide pour le spectacle de Kendalc'h.

Ce qui n'enlève rien à la qualité musicale de la soirée...

Allier traditionnel et moderne : tel était le but de "Danses entre chien et loup".

La partie instrumentale aura presque pris le pied sur la partie "dansante".

Figures bien calées... ou trop calées ?

Malgré l'habile mise en scène, le spectateur est resté sur sa faim.

Le final a rassemblé danseurs et musiciens sur la scène.

Retour


Liens
- Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact