jeudi 20 juillet

Hévia : l'art de captiver son public
La musique d'Hévia possède ce petit plus qui lui donne toute son originalité : elle est unique. L'idée de départ est simple : pourquoi la cornemuse ne servirait-elle qu'à jouer de la musique traditionnelle ? Ne serait-il pas possible de l'intégrer à une formation plus ou moins jazz et rock ?
José Angel Hévia fait indéniablement partie de cette nouvelle race de conquérants qui empruntent la voie royale tracée par des artistes tels qu'Alan Stivell. A la sonorité ancestrale de la cornemuse, il associe des sons électroniques, au risque de déplaire à certains. La musique d'Hévia se distingue également par la richesse de ses voix. José Hévia entend avant tout démontrer qu'au-delà de l'instrument traditionnel, la cornemuse peut elle aussi s'intégrer aux formations modernes.
Le public, hélas peu nombreux, était scindé hier soir en deux parties : les spectateurs "classiques", dans les gradins, et les fans, massés devant la scène. Hévia, comme ses illustres prédécesseurs en ont l'habitude, a tenu en haleine toute l'assistance, bouche bée, captivée par le spectacle. L'ambiance est allée crescendo, atteignant son apothéose à la fin du concert.
Le chanteur, longuement applaudi, est remonté sur scène à trois reprises avant de saluer une dernière fois les Quimpérois "chaleureux". Une soirée de très haut niveau, qui, une fois encore, n'a vu l'amphithéâtre qu'à moitié rempli. Mais hier, les absents avaient réellement tort, comme le veut la règle.

Nicolas Gonidec

 English version


extrait vidéo du spectacle


Hévia a marié instruments traditionnel et contemporains dans son spectacle.

Une soirée d'une grande qualité musicale.

Les musiciens, en osmose avec le public, se sont donnés au maximum...

... Et le public aussi !

Chez Hévia, chaque note a son importance.

Le chanteur a lui aussi profité de la soirée pour savourer sa musique.

La sœur de José Hévia joue de divers instruments.

De la cornemuse électronique à la flûte électronique, Hévia apprécie les mélanges.

Malheureusement, le public ne s'est pas déplacé nombreux dans les gradins de l'amphithéâtre.

José Hévia répondant à nos questions.

 

Retour


Liens
- Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact