dimanche 23 juillet

Hélène Kerloc'h élue Reine de Cornouaille 2000

Devant plus de 4.000 spectateurs et malgré un soleil de plomb, les mille danseurs se sont surpassés, cet après-midi, pour le traditionnel Abadenn Veur. La fête s'est achevée par l'élection de la Reine de Cornouaille et la remise du trophée Gradlon au cercle de Pont-l'Abbé, Ar Vro Vigouden. Le plancher de la scène de la Résistance a vibré sous les pieds bondissants des danseurs. Dans les tribunes, on a eu recours au système D pour se protéger du soleil : chapeaux et casquettes pour les plus prévoyants (certains avaient même emmené leurs parapluies !). Journaux et programmes du festival pour les autres.
Avec une palette de costumes allant des années 1840, sobres et colorés, aux modes récentes de 1950, les spectateurs avaient de quoi être enchantés de cette représentation haute en couleurs, véritable rétrospective de 150 ans d'évolution de la mode paysanne.
Moment d'émotion, enfin, avec l'élection de la reine de Cornouaille. Depuis 1923, la reine est choisie parmi une vingtaine de candidates issues de tous les groupes de Cornouaille. Calme et souriante, Hélène Kerloc'h, future étudiante en sociologie, s'est avancée pour recevoir la couronne des mains du maire Bernard Poignant. Dans les coulisses, ses compagnons du cercle de Beuzec hurlaient de joie. Les deux dauphines, Céline Clergeon du cercle de Rosporden, et Rozenn Rivoal du cercle de Spézet, n'ont pu retenir leurs larmes.
La danse du Mil, joyeux tourbillon final entraînant tous les cercles, a conclu cette folle journée, ultime sensation forte du Festival de Cornouaille 2000.

Nicolas Gonidec





Hélène Kerloc'h vient d'être élue Reine de Cornouaille 2000.

Delphine Perron, Reine de Cornouaille 99, lui remet ses nouveaux apparats.


Hélène Kerloc'h entourée de ses dauphines, de B. Poignant, et de J.M. Le Viol.



Rozenn Rivoal, seconde dauphine, savoure elle-aussi sa victoire.

Hélène Kerloc'h a reçu les félicitations de ses amis du cercle de Beuzec.


Il s'agit maintenant de fêter dignement l'événement !

La danse du Mil a conclu cette journée riche en émotions.

Hélène Kerloc'h répondant à nos questions.



 

Retour


Liens
- Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact