dimanche 23 juillet

Youssou n'Dour : un bouquet final digne de ce nom

Youssou n'Dour a occupé la scène de l'amphithéâtre pour la dernière soirée de ce Festival de Cornouaille 2000. Concert exceptionnel, qui a rassemblé 6.000 spectateurs, jeunes et moins jeunes, autour du thème favori de cette année : les cultures venues d'ailleurs.
Il y a ceux qui oublient leurs racines pour mieux exporter une musique sans identité sur le marché international. Il y a ceux qui s'échinent à reproduire leur tradition musicale en restant imperméables à toute influence étrangère. Et il y a Youssou n'Dour, seule véritable star mondiale d'origine Africaine, qui fait plus que de la world music.
De ces nombreuses collaborations, il a enrichi sa musique, mais a surtout marqué l'horizon musical planétaire. Réalisant un véritable marché professionnel, Youssou n'Dour a su préserver l'essence de sa longue lignée familiale de griots pour la mettre au service d'un melting pot sonore au large éventail. Joko, son nouvel album, est l'aboutissement de cette démarche. Offrant au Festival de Cornouaille un subtil parfum de terres lointaines, Youssou n'Dour a conclu cette édition 2000 par un succès incontestable. C'est dans ce genre de démarches fédératives que le Festival de Cornouaille trouvera son évolution naturelle.









 

Retour


Liens
- Liste de diffusion - Forum - Livre d'or - L'équipe - Contact