LE 2ème PHARE DE PENMARC'H


En 1830 la commission des phares projette la construction d'un feu définitif à la pointe de PENMARC'H. La lanterne devra s'élever à au moins 40 mètres au dessus du niveau de la plus haute mer. Les travaux de construction de ce phare débutent en 1831 et s'achèvent en 1835. Pendant cette période le soubassement du phare de l'an II est détruite.

Le 20 novembre 1835 le 2ème phare est mis en service. Son optique est composée de 16 lentilles de FRESNEL . Il fonctionne à l'huile de colza. Sa surveillance et son entretien sont assurés par 5 gardiens et un maître de phare. Ses éclats se succèdent de demi minute en demi minute et sa portée par beau temps est de 7 lieues marines.

En 1886 il est décidé d'équiper ce phare d'une lumière électrique, mais son plan focal doit se situé à 60 mètres de haut. La tour existante ne fait que 39,50 mètres et son rehaussement est impossible.
Aujourd'hui ce phare, rénové et aménagé pour recevoir des expositions diverses sur le thème de la mer, est ouvert au public de mai à octobre.




[Histoire]