Si depuis deux jours, la pluie laisse place à de belles éclaircies dès la mi-journée venue, le vent reste vigoureux. Il souffle aujourd'hui de nord est force 7 à 8 Beaufort. Des conditions qui ont provoqué l'annulation de la régate d'entraînement prévue ce mardi. Il est vrai que la nuit a également été rude pour les bateaux, puisque amarrés à l'extérieur du port de plaisance de Loctudy, plusieurs ont subi des avaries en raison du vent violent.
En réparation aujourd'hui, ils devraient être remis en état pour le début officiel des régates demain. Si le vent est annoncé moins fort par Météo France, le départ de la première régate pourrait toutefois être retardé selon l'avancement des réparations en cours.
Baltimore forfait:
Jumelé avec le port de Saint Guénolé-Penmarc'h, le petit port irlandais de Baltimore tenait à tout prix à être de la fête. Mais les difficultés financières ont été finalement trop importantes et, faute d'argent, Baltimore a dû déclarer forfait. Ce sont donc 24 équipages qui régateront avec l'espoir de succéder à Granville, vainqueur du Défi en 1996.
De nouveaux skippers pour le Trophée Armor Lux:
Aux Isabelle Autissier, Bertrand de Broc, Thierry Dubois, Didier Munduteguy, Loic Peyron et Eric Tabarly, qui se sont déjà annoncés pour le régate des misainiers -Trophée Armor Lux-, prévue jeudi, il faut ajouter les noms d'Anne Liardet, de Bertrand Stam et sous réserves, de Jean Marie Vidal.
Les régates de demain:
La première régate officielle aura lieu demain à 10h30, si les réparations de tous les voiliers sont réalisées à temps. Le parcours "course côtière du Pays bigouden" a cependant été légèrement modifié: après un départ devant Loctudy, les bateaux iront virer une bouée dans le sud des Moutons avant de revenir vers la Pointe de Combrit virer une autre bouée, pour faire route sur Lesconil.
L'après midi aura lieu un parcours olympique "Atlantique Télévision".